Publié dans Être prof, Je suis PES

Mon organisation

Pour préparer la rentrée, j’ai commencé à m’organiser un peu et je me suis créé un cahier de la maîtresse. Pour rappel je serai PES en MS/GS à la rentrée.

Je me suis fortement inspiré de celui des Maîtresses en basket, en utilisant le même système de titres et en téléchargeant la même police d’écriture que je trouvais trop mignonne ! En partant de ça j’ai créé mes propres rubriques et ma propre organisation.

 

1. La rubrique administration

J’y ai mis toutes les informations sur mon école : Nom, adresse, téléphone, email, directrice, binôme, téléphone et email du binôme.

J’y ai également répertorié les informations sur la circonscription : L’inspecteur, l’adresse, le secrétariat (téléphone et email), les différentes personnes ressources (ERUN, CPC généraliste, CPC EPS, mission science).

Bref, j’y ai mis toutes les informations administratives qui pourraient m’être utile dans l’année, qu’on nous donne en début d’année lors des présentations, qu’on note sur un bout de papier et qu’on ne retrouve plus quand on en a besoin alors que les sites internet n’ont pas été mis à jour et que donc les numéros de téléphone mentionnés sur internet ne sont plus attribués. Une simple précaution donc pour se faciliter la vie dans l’année !

2. La rubrique matériel

Ici j’ai classé tout le matériel (ou du moins les liste que j’ai obtenues) à ma disposition à l’école : l’inventaire du matériel sportif et des différents jeux présents dans la classe ou dans les classes d’à côté pouvant m’être prêtés.

C’est utile pour la préparation des séquences de savoir quel jeu sont à ma disposition et c’est donc d’une grande aide !

3. La rubrique organisation de l’année

Dans cette rubrique j’ai regroupé toutes les informations sur  l’organisation de l’école :

  • les horaires d’entrée et de sortie
  • Le planning des services (surveillance de récré, accueil à la porte, surveillance de sortie)
  • Les plannings des différentes salles de l’école (salle d’accueil, salle de motricité, toilettes, bibliothèque)
  • L’emploi du temps que j’ai créé pour ma classe*
  • Un calendrier 2018-2019 sur lequel j’ai surligné les dates des vacances scolaires (utile pour l’organisation des périodes)
  • Une liste des jours fériés et des fêtes de l’année, à aborder donc avec les élèves.
  • Un suivi des APC que j’ai créé moi-même pour correspondre aux 18heures attendues (pour l’année de PES) dans l’année. **
  • Un suivi des 54 heures obligatoires ( Version PES du suivi des 108heures) **
* Si celui-ci vous intéresse, bien qu’il ne soit certainement pas parfait car je débute et que je l’ai créé moi-même, faites moi signe et je le posterai.
** Si ceux-ci vous intéressent également au format PDF ou modifiable sur word je peux également les fournir. Manifestez vous en commentaire ici, sur Facebook ou sur Instagram.

 

4. La rubrique textes officiels

Rubrique potentiellement temporaire, car j’ai peur qu’elle me prenne de la place et fasse du poids au quotidien pour rien. Elle m’est toutefois utile pour l’instant en cette période de préparation de l’année et de la rentrée. J’y ai mis les programmes du cycle 1 ainsi qu’une liste récapitulative des 59 compétences à valider à la fin de la maternelle.

J’y ai également ajouté le règlement de mon école et quelques documents pédagogiques ( les invariants de conduite de classe de Michel Bourbao par exemple***) utiles à la préparation de la classe.

*** Encore une fois, si vous ne connaissez pas et qu’un article sur le sujet vous intéresse, manifestez vous !

5. Les autres rubriques

J’ai également les rubriques « Anniversaires de la classe » / « Compte-rendu de réunions » et « Compte rendu de réunions parents » que j’ai imprimées directement du cahier de la maîtresse des Maîtresses de Basket, puisqu’ils me convenaient parfaitement en l’état. Pas la peine de s’amuser à tout refaire soi-même quand quelqu’un a déjà si bien fait le travail !

6. Le planner

Pour compléter tout ce système organisationnel, ma super co-admin m’a offert le Happy Planner ****! Qui est une sorte d’agenda créé spécialement pour les profs, adaptable et aménageable à souhait, à mi chemin entre l’agenda classique et le bullet journal, le tout créé spécialement pour l’enseignement (avec des listes d’élèves, des plannings sur le mois etc.).

**** Il suffira d’un signe et je ferai un article dessus !

 

Auteur :

Deux blogueuses mais surtout amies !

12 commentaires sur « Mon organisation »

  1. Bonjour,
    Je trouve que c’est super ce que vous de partager vos savoirs pour nous aider.
    Moi je suis au stade de la préparation du CRPE.
    J’avoue que je suis un peu perdu dans mon organisation et les choses à connaître. Pourrais tu m’éclairer sur le programme, compétences, connaissances objectifs à connaître pour les différents cycles. Tout est confus en maths et en français.
    Si tu as des fiches ou des documents, sites… Edéquat pour me permettre de mieux comprendre, je te remercie, et soit béni abondamment.

    J’aime

  2. Bonjour
    Encore une fois du très bon travail et c’est toujours instructif et agréable de vous lire. À nouveau félicitations et une très bonne année scolaire.

    Serait-il possible d’avoir un exemplaire modifiable stp merci?

    J’aime

  3. Bonjour
    Encore une fois du très bon travail et c’est toujours instructif et agréable de vous lire. À nouveau félicitations et une très bonne année scolaire.

    Serait-il possible d’avoir un exemplaire modifiable stp merci?

    J’aime

    1. En soi je n’ai fait que des pages de garde en prenant des fonds pastels sur Google image et en utilisant la police d’écriture des Maîtresses en Basket. Pour le contenu des catégories j’avais des documents photocopiés de mon école, qui sont personnels (liste du matériel, etc.) ou des informations sur ma cirscription etc. Qui ne sont pas des documents intéressants à partager et qui sont pré-remplis du coup.
      Les seules documents que j’ai réellement créé pour ma pratique c’est le suivi des 54h et des APC et j’ai fait un article dessus pour partager ces fiches, format modifiable et PDF 😉

      J’aime

  4. WOUAH ! Moi qui ne savait pas trop comment faire mon classeur pour l’année, car aucun ne me convenait, le tien semble top ! Aller, demain je me lance à faire le mien !
    Pour le BO (cycle 2 pour moi), je l’ai fait relier par chéri au boulot ! Très pratique car on peut l’emporter sans problème et ça ne prend pas de place dans un classeur.

    Aimé par 1 personne

    1. J’avais relié tous les programmes pour le CRPE, mais je les ai laissé à Aix-en-Provence (c’était très lourd le gros pavé avec tous les programmes des 3 cycles) et je suis en vacances chez mes parents pour les deux mois, alors j’ai dû réimprimer les programmes de cycle 1 pour en prendre connaissance et pouvoir surligner 🙂 Mais les programmes de cycle 1 sont relativement courts et ne prennent pas une place folle non plus.

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.