Publié dans Autres, Être prof, Cycle 1

Emploi du temps MS/GS

Comme je l’ai mentionné dans mon article sur mon organisation , étant à mi-temps et ma binôme me laissant beaucoup de liberté j’ai tenté de créer un emploi du temps pour ma classe sur mon mi-temps.

Pour situer le contexte je suis PES (professeur des écoles stagiaires) à mi-temps dans une classe à double niveau Moyenne Section / Grande Section composée de 6 MS et 14 GS. Un effectif relativement confortable je le conçois (et en suis ravie!). Je serai en classe seulement le jeudi et le vendredi et suis complétée par une collègue le lundi et mardi.

Je tiens à préciser que cet emploi du temps n’a été validé par personne et donc je ne suis pas sûre que c’est un exemple à suivre.

Pour le créer je me suis inspirée d’emplois du temps trouvés sur internet et de l’emploi du temps de la classe de MS/GS de l’année dernière dans mon école passé par ma collègue. J’ai aussi pris en compte les créneaux que j’avais pour la bibliothèque, la salle de motricité et les passages aux toilettes, par rapport aux autres classes de l’école afin de les caser aux bons moments. J’y ai ajouté des moments que je souhaitais avoir et que je ne trouvais pas forcément dans les modèles comme un temps de sieste en début d’après-midi par exemple.

—->  Mon emploi du temps <—–

Pour donner plus de précisions sur comment j’imagine chacune des étapes, dans l’ordre chronologique :

  • Les regroupementsddcf8e17d684f16b2d568adf111a0c30--classroom-environment-clipart.jpg

Les moments de regroupements sont en classe entière, dans le coin regroupement, avec les deux niveaux réunis. C’est l’occasion de développer le langage et d’amener les élèves à s’exprimer en grand groupe. Cela peut aussi être des moments d’apprentissage en commun.

  • Les ateliersqrhkovwjsaa6we2jrvfe7ntr81k

Les élèves seront répartis en trois groupes : 1 groupe de MS et 2 groupes de GS. Je prendrai un atelier en dirigé, lorsque j’aurai l’ATSEM je lui confierai un second groupe et le dernier groupe sera sur une tâche en autonomie. Lorsque l’ATSEM ne sera pas présente sur la classe, les deux autres groupes seront en autonomie.

  • Le temps calme – histoire contée ob_4c6dbc_t-sieste1

Dans mon école il n’est prévu de temps de sieste ni pour les moyens ni pour les grands. Toutefois je trouve, surtout en début d’année, que des enfants aussi jeunes ont encore besoin d’un temps de repos en cours de journée avant de reprendre les apprentissages. Surtout pour les moyens qui sortent à peine de petite section et auront surement pour certains encore besoin de dormir en début d’après midi.

J’ai alors imaginé un temps calme, remplaçant ce temps de sieste, durant lequel en début d’année je pense leur passer un CD avec une histoire racontée. Ce ne serait pas moi qui leur raconterait afin qu’ils se concentrent vraiment sur le son uniquement, qu’ils ne cherchent pas à voir des images ou à regarder quoi que ce soit. Juste écouter pour se laisser porter et si nécessaire s’endormir.

En cours d’année je pense le faire évoluer en remplaçant l’histoire par de la musique classique puis par de la relaxation, du yoga. (je ne sais pas encore dans quel ordre je ferais évoluer cela, peut être le yoga d’abord, je dois encore y réfléchir et voir en fonction des élèves.)

  • La langue étrangèredevinette-et-jeu-sur-la-langue-des-signes-443517

Je compte faire de la Langue des Signes Françaises avec mes élèves.

  • La BCDgosses-dans-a-bibliothc3a8que-vecteur-eps_csp13568243.jpg

J’ai un créneau par jour à la bibliothèque de l’école. Je ne pense pas l’utiliser tous les jours, y aller une fois par semaine et remplacer ce temps par un temps d’atelier l’autre jour.

Je pense envoyer les élèves par petits groupes (groupes-tables surement) avec l’atsem chercher des livres à emprunter tandis que le reste de la classe sera en plan de travail.

L’importance de vos retours

N’hésitez pas à commenter et à donner votre avis sur cet emploi du temps ! Ce serait une vraie richesse d’avoir votre opinion dessus, et potentiellement le faire évoluer en fonction. Merci par avance !

Comme toujours, il suffit de demander si vous souhaitez un article sur quelque notion abordée dans cet article. Généralement lorsque j’écris un article au fur et à mesure de la rédaction j’ai plusieurs idées d’articles parallèles à vous écrire avec toujours le doute : « est ce que ça les intéressera vraiment ? Peut être que cet article les intéressera déjà pas en fait… ». Donc n’hésitez pas à nous dire ce que vous intéresse ! !

Les idées d’articles que j’ai eues en écrivant celui-ci :

  • La langue des signes avec des enfants
  • Qu’est ce que les plans de travail ?
  • Les ateliers autonomes / Les ateliers montessori
  • Les activités possibles en temps calme, les ressources utilisables sur ce temps

Auteur :

Deux blogueuses mais surtout amies !

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