Publié dans Astuces et Conseils, Autres, Conseils et méthodes, CRPE, Oraux

ASTUCES: Indispensable pour les oraux du CRPE

Lorsque l’on passe le CRPE, certaines astuces simples peuvent améliorer votre efficacité, voire vous sauver!

Côté pratique

  • Préparation :
    • Apporter des sucres lents, il faut absolument manger pour alimenter le cerveau (noisettes, barres de céréales, sandwich si c’est l’heure du repas, compote…)
    • EAU !
    • Avoir votre stock de surligneurs, crayons
    • Avoir une montre chrono (indispensable)
  • Oral :
    • De l’EAU ! c’est indispensable. Ayez une bouteille « neutre » et neuve, pas un coca recyclé (normalement ça ne joue pas mais ça fait plus sérieux !)
    • Cheveux attachés pour les personnes aux cheveux longs, ça évite tout cheveu dans la face sans s’en apercevoir

Comment je m’habille?

Malgré les grands discours de tolérance et de mise en avant de la différence… Mieux vaut être neutre ce jour là, pour éviter toute discrimination « inconsciente » ou tout jugement. Les jury étant humains, ils peuvent se focaliser sur un aspect physique (cheveux en bataille, décolleté, gros tatouage…) et ne pas se concentrer sur vos dires, qui sont très précieux.

Lorsque vous serez enseignant, il n’y aura jamais aucun problème: vous pourrez arborer vos magnifiques tatouages, vos jupes extravagantes ou vos t-shirt « Nirvana » et autres coupes décoiffées. Cependant, lors de l’oral, durant ces journées où le jury voit défiler des dizaines de candidats, mieux vaut ne pas attirer l’oeil.

Nous conseillons donc une tenue type : pantalon sombre et uni, haut uni (chemise même, si vous pouvez) et une petite veste que l’on peut enlever s’il fait chaud. Niveau chaussures, même si c’est en juin, mettez vos chaussures fermées plus plus basiques.

Pour les femmes qui se demandent si elles se maquillent: faites comme vous voulez! Par contre évitez le « m’as-tu-vu » avec le rouge à lèvres rouge flash et le gros trait de liner bien voyant qui va avec. Bien sûr, cela reste un conseil, mais méfiez-vous, les jury peuvent avoir certaines idées fixes sur l’image que l’école doit renvoyer, et donc vous.

Je leur dis quoi? Je peux blaguer?

Les conseils que je vous présente là sont ceux reçus par des formateurs, ayant été jury ou ayant assisté à des oraux durant des années.

Non, on ne blague pas. On dit poliment bonjour, merci, au revoir. Pas de « bon courage hein » ou autre « la journée s’annonce longue! ».

Vous ne savez pas ce que pense le jury, donc ne mettez pas en péril vos chances.

Débit de paroles et réponses aux questions

Il est essentiel de ne pas parler trop vite! Quelques astuces simples:

  • écouter la question sans couper
  • respirer un grand coup avant de répondre et bien chercher ses mots (un blanc de quelques secondes peut stresser mais ça ne dérange pas! ça prouve que vous ne répondez pas à la légère)
  • écoutez vous parler, parlez plus lentement que d’ordinaire. ça gagne du temps (moins de questions héhé) et le jury va apprécier cette capacité à articuler et à vouloir se faire bien comprendre.

Je ne sais pas la réponse!

N’hésitez pas à le dire. Par exemple : « je vous avoue que je ne sais pas exactement, mais je peux supposer que… » si vous avez un doute sur la réponse possible.

Si vous ne savez vraiment pas, dites simplement « J’avoue ne pas savoir« . C’est une grande qualité de reconnaître cela plutôt que de sortir des bêtises, car cela veut dire que vous êtes capables d’en sortir devant des élèves.

PS: Ne pas savoir quelques réponses n’empêche pas un 60/60 😉

Je stresse.

Et c’est normal, mais cependant dites-vous que si vous donnez le meilleur de vous, vous ne pourrez rien regretter.

 

220px-Facebook_like_thumb Suivez nous sur Facebook!

Publicité

Auteur :

Deux blogueuses mais surtout amies !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.