Publié dans Autres, CRPE, CSE, Oraux

Méthodologie: l’épreuve de CSE

L’épreuve de CSE , c’est quoi?

Déroulement :

L’épreuve de CSE (Connaissance du système éducatif) est jointe avec celle d’EPS. La préparation dure 3h puis l’oral dure 1h15 : 30 min d’EPS et 45 min de CSE. Lors de la préparation, ne dépassez pas 1h10 consacrée à l’EPS, et gardez-vous le reste du temps pour la CSE.

La préparation

Etapes :

  • Lire le sujet

Cela paraît évident, mais lorsque l’on se retrouve face à sa feuille, la panique doit laisser place à la méthodologie. Une lecture TRES attentive de l’énoncé et des questions est essentielle. Entourez les mots des questions, faites attention aux verbes et relisez-les plusieurs fois. Quand c’est fait, ayez-les en tête et lisez les documents.

  • Annotez-les ! Quel est leur rapport avec le sujet ?

A savoir que les textes ne sont pas tous à prendre au premier degré comme du savoir offert. Certains textes sont à critiquer car ils ne sont pas d’accord avec les programmes ou sont à dénoncer.

  • Emergence des mots-clés

Personnellement je fonctionne ainsi. Lorsque tous les textes sont lus et annotés, les liens avec toutes les questions sont faits… je réunis toutes les infos sous des mots clés, à la manière d’une carte mentale. Cela m’aide à repérer mes grandes parties.

  • La problématique et le plan

Toutes les questions du sujet de CSE sont à traiter, mais pas séparément. Elles doivent servir la même problématique.

→ Pour commencer une problématique : « Dans quelle mesure » reste la formule la plus adaptée à la majorité des cas.

→ Concernant le plan, il reprend les questions, généralement dans l’ordre, mais reformulées. Vous pouvez en grouper deux, en traiter une en deux parties… libre à vous !

  • Mise en perspective des textes et de vos connaissances personnelles

Lorsque j’ai fait mon plan, j’écris en rouge la première grande partie puis je fais des tirets avec les éléments dont je vais parler : issus du texte, de mes connaissances, d’autres références .. (stages, programmes, socle…). Puis, j’écris la deuxième partie en rouge, etc.

  • Etoffage

Rajoutez des exemples et cas concrets pour chaque partie.

  • Introduction

Cette introduction dit comprendre :

  • Lecture du sujet initial
  • Lecture des questions précises
  • Présentation brève des textes (titre, auteur, année, thème)
  • Accroche : ce thème évoque… (à vous de trouver une idée générale ou un fait..)
  • Annonce de la problématique , par exemple : « c’est pourquoi il est intéressant de s’interroger sur… »
  • Annonce du plan : « Pour répondre à cette questions, nous verrons tout d’abord… »

 

  • Conclusion

La conclusion reprend :

  • Les idées principales (résumé bref)
  • La réponse à la problématique (la reprendre et y répondre en quelques phrases)
  • Un lien aux textes officiels
  • Une ouverture

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  • Relisez-vous attentivement 

Avez-vous répondu aux questions, n’avez-vous pas fait de hors sujet ? Des références aux programmes/SCCCC justifient vos dires ? Vous avez donné des exemples ?

Gérez bien votre temps avec une montre-chronomètre qui vous indique combien de temps de préparation il vous reste. Et bien sûr, pour être efficace… Entrainez-vous chez vous en conditions!

 

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Auteur :

Deux blogueuses mais surtout amies !

Un commentaire sur « Méthodologie: l’épreuve de CSE »

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