Publié dans Projet : L'hygiène

L’hygiène : Présentation du projet

Nous sommes 4 professeurs des écoles à avoir traité du sujet de l’hygiène dans nos classes respectives. (Si vous souhaitez savoir qui nous sommes et l’explication de la genèse du projet rendez-vous sur l’article suivant : Trailer.)

Notre projet en lui-même consiste à nous documenter tout d’abord sur ce qu’est l’hygiène, son apparition dans les programmes et l’intérêt d’aborder ce thème à l’école (en quoi est-ce le rôle de l’école d’aborder le sujet de l’hygiène ?), dans le but de créer et mettre en oeuvre des séquences sur le thème de l’hygiène dans nos classes.

Notre objectif final

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Comme institutionnalisation nous souhaitons , en maternelle, faire créer aux élèves un livret récapitulatif des gestes d’hygiènes quotidiens, à destination des familles. En cycle 2 il s’agira de la création d’un affichage récapitulant les différentes gestes pour être en bonne santé (en lien avec l’hygiène).

 

Nos contraintes

horloge-ico-clock-clipart-gt9knyNous sommes PFSE (Professeurs fonctionnaires stagiaires des écoles), ce qui signifie que nous travaillons à mi-temps (le jeudi et le vendredi). Nous avons donc moins de temps pour mettre en oeuvre nos séquences, il faudra donc prendre en compte cette donnée dans la préparation des séquences.

La période 4 ne compte que 6 semaines. Ce qui fait court lorsque nous sommes à mi-temps, sachant que cette séquence devra s’inscrire parmi les autres disciplines à aborder avec les élèves.

Nos motivations 

Nous avons chacun nos motivations personnelles pour aborder le thème de l’hygiène dans nos classes, liées à nos contextes d’enseignements, à ce que nous avons pu observer de nos élèves.

  • Manon

Son contexte : 

Une classe de CE1 de 25 élèves, dans un milieu plutôt privilégié.

Ses motivations : 

Il n’y a pas de problème d’hygiène apparents dans l’école. Une séquence sur l’hygiène bucco-dentaire a été réalisée en période 2 et il en est déjà ressorti que les élèves consultent régulièrement un dentiste, se brossent les dents plusieurs fois par jour après les repas. Mais les élèves n’ont tout de même pas forcément le réflexe de se laver les mains en sortant des toilettes. Ils sont également à un âge où ils sont souvent malades, il est donc nécessaire de leur parler des microbes et du schéma de transmission des maladies/épidémies. A cet âge-là, les élèves pensent encore qu’il faut se laver les mains uniquement lorsqu’elles leur paraissent sales, lorsqu’il y a des traces apparentes.

La séquence proposée dans ce projet permettra d’aborder l’hygiène corporelle en général (rappel sur l’hygiène bucco-dentaire, hygiène des mains et des parties intimes) ainsi que l’hygiène de vie (alimentation, activités variées, repos). La séquence sera composée d’une partie théorique et également d’une partie pratique, car il ne suffit pas d’avoir les bonnes connaissances, encore faut-il adopter les bons gestes au moment opportun.

  • Florence

Son contexte  :

Une classe de petite section dans une école maternelle mixte, 20 élèves .

Ses motivations :

Un élève semble en surpoids, un autre présente des caries. De plus le lavage des mains n’est pas systématique après les passages aux toilettes, ni fait correctement : ils se rincent les mains sans utiliser de savon et pensent qu’elles sont lavées.

La séquence proposée sera réalisée en période 4 et abordera l’hygiène des mains et du corps.

  • Renaud

Son contexte :

Une classe de grande section dans une école maternelle à public mixte. Une classe hétérogène : beaucoup d’élèves issus d’un milieu social assez favorisé, mais certains ne le sont pas et sont même dans une situation précaire.

Ses motivations :

Un constat : beaucoup d’élèves connaissent certaines règles élémentaires d’hygiène corporelle (prendre un bain / se doucher / se brosser les dents) et pourquoi on doit les appliquer. Une partie de la classe, par habitude, appliquait déjà le lavage simple des mains avant d’aller en récréation, mais l’autre partie, connaissant pourtant l’importance de l’hygiène corporelle, ne l’appliquait que lorsqu’on leur en fait la demande.

  • Astrid

Son contexte :

Classe de moyenne section/ grande section dans une école maternelle avec un public défavorisé. 18 élèves dans la classe, 5 moyens et 13 grands.

Ses motivations :

Le constat d’un manque cruel d’hygiène chez certains élèves, des odeurs parfois très fortes. Des élèves qui ne se lavent qu’une fois par mois, d’autres qui ont les dents totalement noires.

En observant les élèves, une prise de conscience qu’ils ne se lavent pas toujours les mains en revenant des toilettes et que ceux qui le font ne les frottent quasiment pas et se rincent les mains presque immédiatement après avoir appliqué le savon, lorsqu’ils mettent du savon… Donc un travail sur l’importance de l’hygiène corporelle et sur les bons gestes à adopter semblait indispensable.

Nous espérons mener à bien ce projet, nous vous livrerons nos recherches scientifiques, les ressources accessibles pour monter une séquence sur l’hygiène en classe quelque soit votre niveau de classe ainsi que nos séquences personnelles montées et mises en oeuvre en classe avec nos retours d’expérience.

 

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Auteur :

Deux blogueuses mais surtout amies !

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