Publié dans Conseils et méthodes, CRPE, Ecrits

Que faire à 2 semaines du CRPE?

Le CRPE c’est dans moins de 2 semaines, cela ne vous a pas échappé.

On se dit que c’est le moment d’être efficace et de tout donner, que c’est la dernière ligne droite. Attention à ne pas se laisser submerger! Voici nos quelques conseils.

  • Oui, on révise.

Evidemment, ce n’est pas le moment de lâcher les révisions. Revoir ses fiches de maths et de français, relire ce que l’on sait le moins en grammaire…. Mais ce n’est pas la peine de passer des heures et des heures sur chaque fiche : à ce stade des révisions il s’agit de réactiver.

  • Des sujets en condition

A titre personnel, 10 jours avant les écrits, j’ai axé ma pratique sur des sujets en condition (un seul par jour). En mathématiques j’ai fait des sujets entiers, étant moins performante. En français, que je maîtrise mieux, j’ai seulement effectué des entraînements en didactique. A vous de cibler vos difficultés et de vous entraîner dessus, le CRPE est une dynamique, les sujets se ressemblent et les attentes sont les mêmes selon les parties pour chaque sujet.

  • Mais non, on ne s’oublie pas.

La pression doit redescendre de temps en temps. Je me souviens m’être endormie devant une série lors de mon jour « off » des 10 derniers jours de révisions, alors que ça ne m’arrive jamais. Il faut absolument s’accorder du temps pour souffler: une journée off, un temps entre amis (qui peut être entrecoupé de révisions ensemble par exemple), du sport l’après-midi ou le soir…

  • Lutter contre le stress c’est possible?

Le stress ne partira pas avant la fin des épreuves, mais faire diminuer la pression en s’arrêtant à heure fixe de travailler chaque jour peut aider par exemple. Être constamment en tension et en stress de révision augmente ce stress. Nous avions aussi listé quelques conseils: ici – Astuces antistress.

  • Le quotidien

Parfois, faire les petites choses du quotidien aide à décompresser: ménage (qui apporte la satisfaction d’un appartement propre et apaisé) pour se vider la tête, repas qui fait plaisir…

  • Bien préparer le jour J

Matériellement, si tout est prêt c’est un stress en moins. Voici nos conseils pour les préparatifs du sac et des vivres pour l’épreuve (oui car il faut bien survivre):

  1. Un sac bien prêt: stylos et crayons en plusieurs exemplaires, règle, équerre, rapporteur, compas, calculatrice et PILES!, gomme, et autres effaceurs. Prenez également des crayons de couleur, ça peut être utile en mathématiques.
  2. NOURRITURE: Emportez de quoi grignoter pour avoir de l’énergie. Des sucres lents tels qu’une banane, des noisettes, des fruits secs (abricots ou figues) et/ou une barre de céréale. Le cerveau aura besoin d’être alimenté et parfois le stress coupe l’appétit le matin avant de partir.
  3. BOISSON: Prenez de l’eau c’est indispensable. Café de survie pour ceux qui en ont besoin.
  4. Si vous êtes sujet aux maux de tête ou autre douleur, emportez vos médicaments.
  5. Cheveux longs: pensez à avoir de quoi les attacher.
  6. Convocation et pièce d’identité déjà rangées dans le sac.

Bref, le sac est rempli de « au cas où » mais croyez-moi, ça réconforte.

  • Anticiper le déplacement jusqu’au centre d’examen

Et par là j’entends avoir un plan A, B voire C en cas de souci, repérer les lieux avant…

 

Je ne pense pas avoir été exhaustive mais ceci semble déjà assez complet!

Bon courage, et surtout croyez en vous, donnez tout le jour J.

Auteur :

Deux blogueuses mais surtout amies !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.