Publié dans Être prof, Cycle 1

Chants et comptines – Début de période 2

J’ai décidé de séparer la période 2 en deux thèmes : le mois de novembre sur le thème des émotions et le mois de décembre sur noël/l’hiver (hors de question de commencer le thème de noël avant décembre tout de même !)

Voici donc mes chants et comptines sélectionnés pour le mois de novembre, sur le thème des émotions. 

  • Mes émotions

(Sur l’air de frère Jacques)

Mes émotions, mes émotions

Tu les vois, tu les vois

Parfois je suis triste,

Vraiment très, très triste

Ça se voit, ça se voit. (Faites un visage triste)

Mes émotions, mes émotions

Tu les vois, tu les vois

Lorsque je suis heureux

Vraiment très, très heureux

Ça se voit, ça se voit. (Souriez à belles dents)

 

  • Ecoutez-moi

Cette chanson je l’ai adaptée pour le niveau de mes élèves. Elle était trop longue pour mes MS/GS, je l’ai donc raccourcie.

J’ai dans ma tête et dans mon corps

Des milliers de petites bulles

Elles roulent elles sautent comme des ressorts

Mais qu’est-ce donc ces trucs bidules ?

Je ris, je pleure, j’suis triste, j’ai peur

Je n’arrive pas à me calmer

On m’dit souvent « Ah ça suffit ! »

Moi jme sens pas du tout compris

Et mes parents me disent

Ces bulles dans ton corps

Font partie de ta vie

Ce sont tes émotions !

A toi d’les reconnaître,

Le chef des bulles tu es !

A nous de t’accompagner,

Tu vas y arriver !

Je suis le chez des émotions

C’est moi le gardien de mon cœur

C’est à moi de les surmonter

C’est à vous de les apaiser

Mais à mon âge c’est difficile

C’est pourquoi il faut s’entraider

Dans la vie tout n’est pas gagné

C’est pour cela qu’vous devez m’aider.

  • Mon chapeau

Un petite poésie à réciter en rythme.

Quand je mets mon chapeau gris, c’est pour aller sous la pluie.

Quand je mets mon chapeau vert, c’est que je suis en colère.

Quand je mets mon chapeau bleu, c’est que ça va déjà mieux.

Quand je mets mon chapeau blanc, c’est que je suis très content

  • On range

Celle-ci n’est pas sur le thème des émotions mais je souhaite leur apprendre pour qu’on puisse la chanter en rangeant la classe après les ateliers ou après le temps d’accueil. Tant qu’ils chantent ils ne font pas de brouhaha à s’exciter en rigolant avec le voisin ! 🙂

On remet tout à sa place
on se baisse et on ramasse
on arrête de jouer
car il est l’heure de ranger

Les puzzles sont à terminer
les livres sont à refermer
tout doit rentrer dans les placards
ou se loger dans les tiroirs

Il faut trier les crayons
et remettre les bouchons
plus un seul papier par terre
sinon gare à la colère

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Auteur :

Deux blogueuses mais surtout amies !

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