Publié dans Être prof, Je suis PES

L’ERREUR A NE SURTOUT PAS FAIRE QUAND ON EST PES (mes conseils et comment se passe l’année !)

Félicitations à tous les admis de 2018! Une superbe année s’offre à vous.

Voici un résumé du déroulement de l’année ainsi que des conseils qui peuvent vous être précieux.

L’erreur numéro 1 à ne surtout pas faire !

Travailler l’été.

Préparer des cours? Une programmation? C’est ça l’erreur. Pourquoi?

  1. Vous n’aurez pas VOTRE classe, vous serez le binôme d’un titulaire qui a déjà des habitudes et qui a déjà prévu les programmations, les commandes, les manuels… Certes, vous serez l’enseignant à mi-temps comme lui ou elle, mais profitez de ne pas avoir à vous surcharger l’esprit avec des choses qu’on acquiert avec l’expérience.
  2. Si vous préparez l’été, ce sera uniquement du temps perdu. Vous ne savez pas faire, vous n’avez jamais eu votre classe. Vous ne connaissez pas vos élèves. Donc, vous arriverez avec un travail qui ne convient pas du tout, et vous le retravaillerez totalement. Si vous ne le retravaillez pas c’est encore pire, c’est que vous ne suivez pas les conseils de vos tuteurs. (Attention je ne vous critique pas, même après mon année de PES je vais suivre ce même conseil pour mon année de T1 et attendre de connaître mes élèves, mes collègues…)
  3. Que vous ayez fait des stages ou non, avant  d’être dans sa classe, on ne sait pas vraiment comment se déroule une journée, quel est le niveau des élèves…
  4. L’ESPE nous apprend les bonnes méthodes. Par exemple, j’ai appris comment enseigner les maths les premières semaines à l’ESPE, et la littérature/lecture compréhension aussi, car c’est très compliqué à mon sens.

Soyez donc patient, n’entamez pas de préparation didactique avant d’avoir été en classe, et rien à long terme avant d’avoir les conseils des tuteurs. C’est le meilleur moyen de se laisser la possibilité d’être flexible et de progresser.

Profitez de vos vacances

L’année de PES est très riche en émotions, très gratifiante quand on voit nos progrès mais aussi difficile à gérer moralement. On débute, donc les premières visites ne sont pas totalement positives (ou sinon c’est que le tuteur fait mal son boulot, évidemment qu’on a des choses à améliorer mais justement on attend que ça!)

Ce ne sera pas de tout repos, déconnectez complètement du milieu en vous reposant.

Différences entre M2 PES et DU

Il se peut que ce que je raconte diffère un peu selon les académies. N’hésitez pas à commenter pour apporter des précisions.

Si vous avez eu le concours en M1:

Avantages: seulement deux ans à l’ESPE! Après l’année de PES vous avez fini vos études et vous serez pleinement prof titulaire. Salaire mensuel pour votre deuxième année de master. Concours à ne passer qu’une fois. (Pour moi ces avantages surpassent les inconvénients)

Inconvénients: Horaires chargés, mémoire très chronophage, il faut gérer classe et ESPE (quand la classe prend encore un temps monstre à préparer car on débute)

Vous l’aurez compris, l’année d’un M2 PES est très fatigante. Mais personnellement, j’en suis très heureuse: je me suis dépassée, j’ai réussi à le faire et aujourd’hui je vais être titularisée et posséder un master.

Si vous avez le concours en M2:

Vous serez en DU. C’est plutôt confortable, vous avez déjà le master requis.

Avantages: Déjà le diplôme, pas de pression pour l’avoir. Pas de mémoire donc beaucoup de temps. Moins de cours et seulement des cours qui peuvent servir en classe.

Inconvénients: Un an de plus à l’ESPE.

Cependant vous aurez plus de temps et donc moins de stress, vous n’avez pas perdu votre temps en repassant le concours. Bravo d’avoir eu la force de le faire.

Si vous êtes en reconversion pro et que vous avez le concours:

Comme vous n’avez pas le master MEEF, il vous faudra suivre le même cursus que les M2. Si vous avez déjà un master vous n’aurez pas à refaire un mémoire sauf si vous désirez le master MEEF (utile si vous voulez devenir PEMF plus tard par exemple). Vous aurez donc une année chargée de cours et découvrirez probablement plusieurs choses essentielles que les autres savent déjà.

Mais rassurez-vous, vous y arriverez. Les reconversions pro que je connais s’en sont  très bien sortis cette année, et sont très compétents en classe.

Dois-je acheter des livres? Lire des ouvrages pédagogiques d’auteurs?

A vous de voir. Je ne vous conseille pas d’acheter « bien réussir son année de prof débutant » ou tout autre guide qui en fait ne servent à rien. Si vous avez vraiment peur, que vous voulez un appui, UN livre est plutôt bien fait: 41etlgbj7fl-_sy331_bo1204203200_

Cependant si vous êtres assez forts en CSE certaines choses seront redondantes.

Vous apprendrez sur le tas

Vous apprendrez en classe et avec vos collègues, soyez-en assurés. Et le fait de parler avec d’autres PES à l’ESPE sera très formateur. N’ayez pas peur d’être seul en classe et perdu ce ne sera pas le cas. 5 ou 6 visites de tuteurs DSDEN et 2 du tuteur ESPE, le binôme qui aide si besoin, les profs de l’ESPE qu’on peut contacter… N’essayez pas de devenir un crack pendant les vacances. Vous êtes débutants et on dit qu’un prof l’est pendant ses 5 premières années. Mais vous savez quoi? Ce n’est pas grave. On apprend, on progresse, on découvre ses préférences pédagogiques… Et les élèves apprennent très bien malgré notre inexpérience.

Vous avez un binôme

Oui je l’ai déjà dit plusieurs fois. Mais j’insiste. Ce n’est pas votre classe, ça le deviendra petit à petit à mi temps, quand vous serez plus à l’aise dans l’année. Mais lorsque vous partagez une classe, vous ne devez pas tout décider pendant les vacances sans l’autre, surtout si cette personne a déjà installé des choses (comportement…). Voyez-vous dès que possible pour mettre en place des choses pour lesquelles vous serez tous les deux d’accord. Je vois trop de profils Instagram de personnes qui commencent à créer leur classe fantasmée. Votre binôme connait la réalité du terrain, connaît les futurs élèves, etc. Faites-lui confiance pour le début et aidez-vous de ce précieux soutien. Au cours de l’année, des changements seront encore possibles quand vous serez plus formés ! C’est un métier dans lequel on évolue perpétuellement.

Je prépare quoi alors???

  1. Votre cerveau reposé
  2. Votre organisation: faites-vous plaisir sur les classeurs, les planners, les stylos, votre sac si vous voulez en changer…
  3. Votre espace de travail à la maison (oui c’est un métier qui déborde sur la vie privée et donc à la maison mais vous le savez)

Et c’est déjà pas mal!

J’espère que ces conseils vont vous aider, et vous rassurer. Oui, on débute quand on est PES. Je me sens encore débutante après cette année malgré les tonnes de choses que j’ai apprises. Mais ça ne va pas nous empêcher de très bien nous en sortir! Bonnes vacances ☼ !

Publicités

Auteur :

Deux blogueuses mais surtout amies !

7 commentaires sur « L’ERREUR A NE SURTOUT PAS FAIRE QUAND ON EST PES (mes conseils et comment se passe l’année !) »

  1. Bonjour,
    Je me pose beaucoup de questions (je prépare le CRPE 2019) sur l’année de stage. Les premières semaines de classe, sommes nous mon binôme et moi même présentes en même temps en classe ? Et si oui pour combien de semaines ? Je ne trouve pas de réponses claires à ce sujet? Merci !

    Aimé par 1 personne

  2. Coucou,
    Pareil que toi l’atelier de Myrtille 2 PES, j’ai déjà été suppléante deux ans à temps complet et on ne se rend pas compte de la charge de travaille une fois plongée dedans. Moi je suis quand même inquiète car à deux jours de la rentrée pas d’emploi du temps de fait, ni de progression. L’année dernière toute la première période était déjà bouclée et l’emploi du temps de la rentrée était fait. J’angoisse…

    J'aime

  3. Merci pour cet article, il m’évitera de perdre du temps. Ayant passé le concours sans obligation de diplôme et en travaillant toute seule, ce sont des infos que je ne risquais pas d’avoir autrement, même si je me doutais bien qu’il fallait voir son binôme pour organiser la classe!

    Aimé par 1 personne

  4. Bonjour ! Merci pour cet article. Dans l’académie de Nice, nous allons partager notre classe avec un autre PES. Donc on sera 2 débutants sur un poste, ça promet d’être drôle. Enfin du coup, je ne sais pas trop comment ça va s’organiser.

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.