Publié dans Astuces et Conseils, Conseils et méthodes, CRPE, Oraux

Conseils pratiques pour l’oral de CSE/EPS le jour J

1. Quoi emporter ? 

Voici quoi mettre dans son sac pour aller à l’oral d’EPS/CSE :

  • De l’eau, de quoi boire pendant les trois heures de préparation mais aussi entre les deux oraux, souvent les jury laissent un peu de temps pour s’hydrater la bouche (qui peut devenir pâteuse après avoir parlé si longtemps).
  • De quoi grignoter, l’oral est long, même en commençant le matin tôt il se termine souvent après midi. Alors pour éviter d’être déconcentré par une sensation de faim et pour nourrir ses neurones, penser à prendre un petit casse-croûte.
  • Des boules quies, pour la préparation parce qu’il y a toujours plein de petits bruits déconcentrants.
  • Une trousse.
  • Une montre, pour la préparation et pour pendant l’oral respecter le temps de présentation de chaque oral.
  • Des mouchoirs, on ne sait jamais c’est toujours utile, mieux vaut ne pas être pris au dépourvu si on se retrouve à avoir le nez qui coule ou éternuer.
  • Du spray anti-stress des Fleurs de Bach (bon ce n’est pas une obligation, c’est un conseil personnel), deux pchits sous la langue et personnellement je sentais le stress s’envoler. Magique.

 

2. S’organiser pendant la préparation

Quelques astuces pour s’organiser lors de la préparation :

Le temps : Passer 1h20 sur l’EPS et le reste pour le CSE. Garder les 15 dernières minutes, si possible bien sûr, pour se relire rapidement et passer aux toilettes. Et souffler un coup, parce que 3heures c’est long, et enchainer directement avec l’oral c’est un peu violent alors trouver le temps de respirer est certes un luxe, mais permet de se mettre dans de meilleures dispositions.

Les feuilles : Il est important que ce que vous vous retrouviez dans vos feuilles lors de la présentation orale pensez donc bien à :

  • Noter en haut de chacune des feuilles si il s’agit d’EPS ou de CSE
  • Numéroter toutes les pages
  • Petite astuce personnelle : je mettais un coup de surligneur sur les recto de chacune des feuilles. Un coup de surligneur bleu pour l’EPS et rose pour le CSE. En un coup d’oeil je savais de quel côté de la feuille j’étais (donc si je devais passer à la suivante si le surligneur n’était pas en haut, sans avoir à chercher le numéro de page), et si j’avais bien la feuille de la bonne matière.

J’espère que ces astuces vous aideront ! En tout cas moi elles m’ont bien aidées à dé-stresser et à mieux m’y retrouver.

 

 

Auteur :

Deux blogueuses mais surtout amies !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.