Publié dans CRPE, Dossier pro / EMC, Oraux

Mes questions à l’oral d’EMC

Petit article écrit très rapidement sur le coin d’une table, entre deux cahiers de révision. Je vous ai demandé sur Instagram si les questions qui m’ont été posées sur mon dossier vous intéressaient et j’ai eu une grande majorité de oui donc voici (avant que ça ne soit trop tard pour la grande majorité d’entre vous) la liste des questions qui m’ont été posées. 

Les questions sont dans l’ordre où je m’en suis souvenue en sortant de l’épreuve et pour certaines dans l’ordre où elles m’ont été posées. Cela peut sembler anarchique, mais je suis passée le premier jour de début des oraux, à la première heure, et les jury ont donc eu un peu de mal à ordonner leurs questions ça allait vraiment dans tous les sens.

Thème : L’usage responsable d’internet

 

Niveau : Cycle 3 – CM1

 

Questions posées par le jury :

 

  • Dans votre dossier vous dites que votre séquence s’inscrit dans le domaine des programmes d’EMC « le jugement », pouvez-vous me citer les autres domaines de l’Enseignement Moral et Civique ?
  • Quels sont les éléments constituant une charte informatique (officielle, pas celle des élèves, celle annexée au règlement intérieur) ?
  • Quels acteurs semblent absents dans le déroulement de votre séquence et comment les intégreriez-vous ? ( Les parents )
  • Quels autres dispositifs peuvent être mis en œuvre en enseignement moral et civique pour mettre les élèves en situation d’être citoyen ? Quels dispositifs d’EMC existent ?
  • Pourquoi avoir choisi ces modalités, c’est à dire pourquoi avoir choisi des temps collectifs à un certain moment plutôt qu’à un autre, des temps en binômes à un autre moment ? Comment avez-vous fait le choix de quel moment serait sous quelle modalité et pourquoi ?
  • Pourquoi avoir choisi de mettre les élèves en binômes dans une séance et par groupe de 4 dans l’autre ? Qu’est-ce que cela change ? Quel est l’objectif ?
  • Que pensez-vous d’un élève qui, en classe de CM1, n’a jamais touché à internet ni utilisé le numérique, soit parce que ses parents ne veulent pas soit parce qu’il n’a pas internet chez lui ou pour quelque raison que ce soit, il n’ait pas accès à internet et ne l’utilise pas, trouvez-vous cela normal pour un élève de CM1 ? Ou au contraire ne trouvez-vous pas qu’il est en retard et qu’il faudrait remédier à cette situation ?
  • Dans votre conclusion vous dites que ce thème est également abordé au cycle 4, de quelle manière va-t-il être abordé ? Comment les élèves vont-ils être amenés à travailler ce thème au cycle 4 ?
  • Est-ce que la charte informatique de l’école (annexée au règlement) n’est-elle pas déjà affichée dans votre classe ?
  • Qu’est-ce qu’un dilemme moral ?
  • Quelles sont les étapes du développement selon la théorie socioconstructiviste ?
  • Connaissez-vous un autre courant que le socioconstructivisme ?
  • Qu’est-ce que le constructivisme ?
  • Vous mentionnez dans une séance qu’il y a un rappel des règles de paroles avant un échange entre les élèves, quelles sont ces règles de paroles ?
  • Que faites-vous si un élève, malgré le rappel de ces règles, ne les respecte toujours pas et coupe la parole à ses camarades ou manque de respect ?
  • Qu’est-ce que l’évaluation sommative ?
  • Quelles autres évaluations existe dans le cadre d’une séquence comme la vôtre ?
  • Quelle évaluation diagnostique est faite dans votre séquence ?
  • Quels sont les prérequis indispensables à la mise en œuvre de votre séquence ?
  • Vous dites que vous avez choisi de traiter ce thème en CM1 car la notion pourra être à nouveau abordée en CM2 puis en 6ème, à juste titre. Si vous vous retrouvez avec ces mêmes élèves à être leur enseignante de CM2, comme aborderez-vous le thème ? Quelles notions allez-vous apporter ?
  • Que faites-vous si dans le cadre de votre séquence en CM2 sur le cyberharcèlement une élève vous confie qu’elle est victime de cyberharcèlement ? Comment réagissez-vous ?
  • Selon vous, quel est le niveau d’utilisation d’internet des élèves de CM1 ? Comment l’estimez-vous ?
  • Pouvez-vous me citer des lois régissant l’utilisation d’internet par les mineurs ? Pour les réseaux sociaux entre autre.
  • Les élèves risquent-ils de tomber sur des images choquantes en classe ? Est-ce possible ?
  • Lorsque les élèves sont en situation d’échange, quel est votre rôle, quelle place prenez vous ?
  • Que faites-vous si vous constatez que le matériel informatique dysfonctionne ? Qui gère le parc informatique de l’école, à qui pouvez-vous faire appel ?
  • Pouvez-vous me citer d’autres parcours existants autre que le parcours citoyen ?

 

Auteur :

Deux blogueuses mais surtout amies !

Un commentaire sur « Mes questions à l’oral d’EMC »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.