Publié dans Autres, CRPE, EPS, Oraux

Structurer l’oral d’EPS

Bonjour à tous

Beaucoup d’entre vous ont manifesté le besoin de savoir comment structurer un oral d’EPS. Voici quelques conseils.

D’abord, il n’y a pas qu’une seule solution. En voici une. C’est certes assez général, mais le problème c’est que les sujets sont vraiment différents et en allant trop dans les détails, cela pourrait ne plus correspondre à tous.

Introduction

  • Lire le sujet
  • Expliquer: quel cycle, quel champ du programme, quels attendus de fin de cycle sont rattachés au sujet
  • Situer un peu ce que les élèves savent déjà faire à ce stade
  • Annonce de la problématique
  • Annonce du plan, si il y a un plan

Développement

Il s’agit plus de conseils que d’étapes:

  • Détaillez bien les critères de réussite pour chaque situation
  • Proposez les évolutions de vos situations
  • Pensez aux variables didactiques
  • Faites des schémas que vous montrez au jury
  • Pensez évaluation (en cas de module, et même, le jury vous demandera)

Conclusion

  • Répondez à la problématique en quelques mots qui résument tout
  • Quel est le lien avec l’éducation à la santé?
  • Liens avec le Socle
  • Ouverture (prolongements, séquence suivante, évaluation…)

Si vous connaissez des personnes qui partagent des situations et des fiches d’EPS, envoyez nous un message sur Facebook ou Instagram, nous pourrions les répertorier en article.

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Auteur :

Deux blogueuses mais surtout amies !

2 commentaires sur « Structurer l’oral d’EPS »

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