Publié dans Astuces et Conseils, Conseils et méthodes, CRPE, Oraux

Question/réponses sur les oraux : Gérer son temps? Jury déstabilisant? Quel matériel autorisé à l’oral du dossier pro?

Il y a quelques jours, je vous demandais de poser des questions pour un article, que voici. Merci d’avoir répondu sur Facebook et Instagram.

1 – Oral Pro

Quel matériel est autorisé pour l’oral ?

Vous avez juste le droit à votre dossier, rien d’autre. Pas de note, aucun document extérieur. Il vous faudra apprendre un oral de 20 minutes et le maitriser sans support autre que votre dossier.

Le jury lit-il le dossier à l’avance?

Théoriquement oui. Mais en pratique, il arrive (souvent) que non, et cela se comprend vu le volume de candidats dont il faudrait se souvenir du dossier. Envoyez tout de même un dossier solide, bien présenté, sans erreur orthographique. Il sera votre base pour l’oral et vous aurez emmagasiné des connaissances en le bâtissant.

Pour l’oral pro, je répète ce que j’ai dit dans le dossier?

Oh? Mais je vois quelqu’un qui n’a pas lu mon article…

2 – EPS/CSE

Y a-t-il un ordre pour l’oral d’EPS/CSE ?

Lors de la préparation, vous vous débrouillez comme vous voulez. Par contre, pendant l’oral, c’est l’EPS en premier, suivi de ses questions du jury, et ensuite la CSE.

Comment gérer son temps en EPS/CSE ?

Il faut s’entrainer. Faites des oraux blancs en situation (regardez sur le site de l’académie de Nice pour avoir des sujets).

Lors de la préparation, qui dure 3h, consacrez un temps proportionnel au temps d’oral que vous aurez. C’est-à-dire 1h/1h15 pour préparer l’EPS et 2h pour la CSE.

Comment structurer son exposé en EPS ?

Ça dépend du sujet. Un article sur l’EPS est en préparation !

3 – Généralités

Comment se déroule l’attente avant l’oral ?

Vous avez rendez-vous à un endroit précisé sur la convocation. Là, à l’heure indiquée, une personne arrivera et fera l’appel, en vérifiant votre pièce d’identité. Puis, vous attendrez qu’un membre de votre jury vienne vous appeler.

Lorsqu’il vous appelle, dites-lui bonjour puis suivez-le. Evitez toute blague pour détendre l’atmosphère, contentez-vous de suivre et de répondre s’il vous parle.

Arrivés dans la salle, saluez le deuxième membre du jury puis prenez place en face d’eux : sortez votre petite bouteille, posez votre veste… Le jury attendra l’heure pile pour commencer.

Que faut-il dire ou ne pas dire au jury avant et après l’oral ?

Évitez les blagues, on ne sait pas qui on a en face de nous. Évitez aussi les « bon courage » ou « bonne chance hein », sous entendant qu’ils ont toute une journée d’oraux devant/derrière eux. Pas de question, ce sont eux qui les posent, sauf si vraiment ça concerne votre sujet et que vous avez besoin d’un conseil.

Puis-je avoir un chronomètre ?

Evidemment, c’est même fortement conseillé pour gérer son temps. optez toutefois pour une montre chronomètre, pas le chrono de l’entraîneur de foot du quartier ou votre réveil matin

Puis-je boire pendant l’oral ?

Bien sûr, apportez une bouteille d’eau neutre, pas la bouteille de coca recyclée quatorze fois. Le jury est conscient qu’en oral on a besoin de se réhydrater. pensez à boire à la fin de votre exposé oral par exemple, pendant que le jury rassemble ses questions.

Que faire face à un jury déstabilisant ?

Parfois, un jury peut s’avérer déstabilisant, ferme. Certains jury peuvent avoir une expression faciale qui donne l’impression qu’ils désapprouvent, ou soupirer. Dans ce cas : ne vous déstabilisez pas! Continuez à répondre aux questions de façon posée, réfléchie, en utilisant votre savoir durement acquis avec votre travail. On ne sait pas ce que pense le jury; il peut ne pas faire exprès ou alors justement faire exprès pour vous tester (oui c’est méchant, non ça n’arrive pas la plupart du temps).

Si le jury vous dit ouvertement qu’il désapprouve, tout n’est pas perdu. Vous pouvez défendre votre avis tout en vous remettant en question. Souvent, les jury sont inspecteurs et savent donc de quoi ils parlent. (Il arrive parfois qu’ils soient en désaccord de manière injuste, mais ne vous mettez pas ça en tête).

Plus vous aurez travaillé et préparé vos oraux, plus vous serez confiant(e) et aurez de la matière, rassurez-vous.

Publicité

Auteur :

Deux blogueuses mais surtout amies !

8 commentaires sur « Question/réponses sur les oraux : Gérer son temps? Jury déstabilisant? Quel matériel autorisé à l’oral du dossier pro? »

  1. Bonjour
    J’ai passé l’oral CSE/EPS il y a quelques jours
    L’EPS s’est plutôt bien passé, par contre je n’ai « tenu » que 9 mn sur 15mn en CSE
    Savez-vous si c’est éliminatoire ??
    Merci

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour la réponse (je ne trouve nul part que c’est éliminatoire, mais c’est sûr que c’est pas terrible ^^)
      L’entretien dans l’ensemble ça allait, le jury m’a posé pas mal de questions, me guidait si nécessaire. On a abordé pas mal de sujets différents (le travail en équipe, le redoublement…), c’était une discussion. J’ai quelque fois répondu que je ne savais pas…

      J’aime

  2. Bonjour
    J’ai passé l’oral CSE/EPS il y a quelques jours
    L’EPS s’est plutôt bien passé, par contre je n’ai « tenu » que 9 mn sur 15mn en CSE
    Savez-vous si c’est éliminatoire ??
    Merci

    J’aime

  3. Bonjour
    Tu dis de prendre une montre chrono et pas un chrono. Mais lors de ma première tentative de concours, les profs m’avaient conseillée le contraire car une montre peut potentiellement être connecté et le jury refuse cela. C’est d »ailleurs la raison pour laquelle il refuse les portables.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.