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Express: le résumé des recommandations du ministre

Bonjour à tous !

Récemment, le ministre a envoyé ses recommandations aux professeurs des écoles françaises. Voici l’essentiel pour ceux qui veulent se renseigner de manière express!

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Introduction (1:59)

 

Les 4 priorités:

  1. Lecture : construire le parcours d’un lecteur autonome
  2. Grammaire et vocabulaire : un enjeu majeur
  3. Calcul: un enjeu majeur
  4. Résolution de problèmes

 

Lecture:

D’abord, cela passe par la maîtrise du code alphabétique. En classe de CP des mots doivent être rapidement identifiés et le processus de décodage automatisé. En fin de CE2, lecture fluide d’un texte d’une demi-page.

En lecture-compréhension, le sens sous-jacent est questionné dès la maternelle. On ne s’arrête pas au texte littéral. Les élèves proposent des hypothèses et apprennent à articuler leurs connaissances et le contexte du texte. Ce travail s’effectue sur tout type de texte, littéraire, documentaire…

Comprendre des textes longs : des recommandations quant à la quantité de lectures sont données.

  • Au cycle 2, du CP au CE2, de cinq à dix œuvres sont étudiées par année scolaire.
  • CM1 : cinq ouvrages de littérature de jeunesse contemporaine et deux œuvres du patrimoine
  •  CM2 : quatre ouvrages de littérature de jeunesse contemporaine et trois œuvres du patrimoine
  •  6e : trois ouvrages de littérature de jeunesse contemporaine et trois œuvres du patrimoine

Le partage des lectures est également mis en avant, pour favoriser la lecture plaisir.

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Vocabulaire et grammaire:

Un travail régulier, fréquent, qui s’appuie sur les régularités et les origines de la langue. Il est déconseillé de lier lecture littéraire et étude de la langue, pour assurer une véritable progression en étude de la langue et ne pas passer à côté des enjeux littéraires.

La grammaire et le vocabulaire doivent être autant étudiés et au service de la lecture (mieux lire) et l’écriture.

Mots clés pour les modalités d’une séance d’étude de la langue :

  • Récurrence, répétition : Bref mais efficace et fréquent
  • Manipulation → Structuration et formulation des règles → consolidation → mémorisation et entrainement
  • Appropriation par l’écriture

La dictée est importante pour se concentrer exclusivement sur l’écriture orthographique du mot et non sur l’invention d’un texte et ses contraintes.

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Le calcul:

Ecole maternelle:

  • Construire l’aspect cardinal du nombre
  • Passer par le jeu
  • Suite de nombre jusqu’à 30 en GS
  • Provoquer des situations fréquentes prétextes à itérer des nombres
  • Se familiariser avec les nombres écrits

Ecole élémentaire:

  • Mémorisation: compléments, tables, décompositions
  • Sens des opérations
  • Connaissances spécifiques aux opérations: commutativité de la multiplication et addition, distributivité…
  • L’apprentissage des faits numériques n’est pas une simple leçon à apprendre chez soi, cela doit être découvert et appris en classe (tables par exemple)
  • Calcul mental: 15 minutes par jour
  • Calcul en ligne: suit ce qui est fait en calcul mental
  • Calcul posé ou en ligne? : l’élève doit apprendre à utiliser celui qui sera le plus efficace en situation.
  • Résolution de problèmes au centre.

 

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Résolution de problèmes

Il faut établir une progressivité: étapes par étapes → de plus en plus complexe.

Les différents types de problèmes se résolvant par une même opération doivent être rencontrés et explicités aux élèves, […] La soustraction, par exemple, ne doit pas être assimilée à la seule situation de retrait.

Les élèves ne doivent pas automatiser une opération avec un type de problème.

  • Temps d’apprentissages explicites
  • Problèmes à 2 étapes dès le début du cycle 2 : résoudre un problème n’est pas avoir de la chance en s’emparant des deux nombres dans l’énoncé
  • Plusieurs méthodes possibles à proposer: par exemple, ds problèmes ne se résolvant que par essai-erreur
  • Modéliser et calculer
  • Remédiations
  • Importance donnée à l’émergence d’une procédure
  • Collaborer pour trouver des résultats et confronter ses idées

 

Conclusion

C’est résumé! Cela ne modifie pas énormément ce qui est déjà en place en classe. Et vous qu’en dites-vous?

Auteur :

Deux blogueuses mais surtout amies !

3 commentaires sur « Express: le résumé des recommandations du ministre »

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