Bonjour et bon courage aux CRPEistes!
On m’a demandé un article sur l’oral du dossier professionnel. Cela s’applique à toutes les options, cependant soyez attentifs aux recommandations de vos académies, cela peut parfois varier.
Pour cet oral, vous devez parler 20 minutes, pas 18, pas 21. Soyez entre 19:30 minutes et 20:30 minutes. Pour cela, le chrono est autorisé et même fortement conseillé (obligatoire si vous voulez vous en sortir).
Quel plan?
Je vous propose un plan possible. Il en existe plusieurs mais celui-ci a été efficace.
Introduction de l’introduction (oui.):
- Votre nom, prénom. + « Je vais vous présenter un dossier en [insérer le nom de l’option] ».
- Thème choisi et ses enjeux (par exemple en EMC: la différence)
- En quoi le thème est justifié (en EMC: il faut placer les valeurs de la République!) par rapport au métier.
- Ma problématique est: ….
Introduction:
- Définir les termes clés du thème et de votre problématique
- Situer le thème dans un contexte (ex: en EMC, on rencontre la différence au quotidien, à l’école blabla)
- Le but de travailler cet apprentissage à l’école est donc de …….
- Annonce du plan en trois parties, plan qui n’est PAS celui du dossier.
Partie 1: Ancrage théorique
- A vous de reprendre les parties clés de votre partie théorique et de reformuler, justifier vos choix de recherche et de synthétiser.
- Mon thème a donc entièrement sa place à l’école, et particulièrement au cycle 1/2/3 (selon votre choix) car….
- Lien avec les programmes
- Liens avec le SCCCC
→ Pour info, à ce stade j’étais à 7 minutes.
Partie 2: La séquence
- Les objectifs et savoirs visés
- Présentation globale de la progression des objectifs
- Pourquoi avoir fait ces choix pédagogiques (PARLEZ DE VOS STAGES)
- J’ai utilisé l’écrit, l’oral, le collectif, etc.
Partie 3 : La séance détaillée
Dans votre dossier, vous avez dû détailler UNE séance en particulier.
Ici, c’est le moment d’en parler, plusieurs possibilités:
- Critiquer son travail de manière constructive: je pourrais changer ça, ça, CAR…
- Justifier chaque phase, tout en proposant des alternatives
- Préciser les limites de votre proposition
Conclure
- dire les limites de votre thème
- prolongement dans d’autres cycles
- quelle autre séquence ensuite?
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Concernant les questions, deux autres articles viendront:
- Comment préparer les questions avant l’oral (anticiper)
- Exemples de questions en EMC
Bonjour,
Quand vous dites « ma problématique est : » dans l’introduction, vous parlez de la problématique de la partie scientifique ou nous faut-il créer une problématique pour l’oral qui mélange partie scientifique et partie didactique (du genre comment enseigner tel sujet dans tel cycle) ?
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Merci beaucoup pour votre plan ! 🙂 J’ai commencé à rédiger mon oral, qui sans le savoir suit le vôtre. Avec votre plan, je vais pouvoir le compléter davantage car j’avoue qu’au bout d’un moment on n’a plus d’idées.
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