Bonjour,
J’ai partagé l’atelier que j’ai créé pour ma classe sur Instagram, et on m’a demandé de le partager. C’est avec plaisir que je vous le fournis !
Contexte
Il est adapté à des CM2 avec qui on vient de retravailler la technique opératoire de la division posée (un chiffre au diviseur). C’est un atelier autonome de réinvestissement, autocorrectif.
Matériel
Il faut imprimer recto-verso (le calcul devant, la réponse derrière) et plastifier. Puis, on découpe en cartes. Les élèves choisissent une carte, font le calcul au veleda dessus, puis vérifient leur réponse en retournant la carte. Si c’est bon, ils colorient 3 symboles sur la fiche de suivi. Sinon, ils recommencent.
Objectifs
- S’entrainer sur la technique opératoire de la division posée
- Résoudre des problèmes mettant en oeuvre la division (lorsque le calcul est acquis)
- Percevoir son progrès : Si un élève réussit de mieux en mieux le niveau 2, jusqu’à ne plus faire d’erreur du tout; il peut tenter le niveau 3 et ainsi progresser de manière concrète et visible.
- Être disponible pour les élèves en difficulté: les élèves étant autonomes, je peux aller aider ceux qui en ont le plus besoin
- Permettre aux élèves d’être stimulés selon leur niveau grâce aux différents niveaux disponibles, et passer à des problèmes quand le calcul est acquis
Les niveaux
Voici à quoi ils correspondent. Préciser aux élèves que le but est de réussir le niveau 2 (selon ma progression, nous en sommes là pour le moment) mais pas la peine d’en dire + sur les niveaux.
1 étoile: Élèves en difficulté (dividende à 3 chiffres)
2 étoiles: Attendu (dividende à 4 chiffres)
3 étoiles: Avancé (dividende à 5 chiffres)
Documents:
Source des problèmes:
- Pass-education (interface gratuite)
- http://www.iensaverne.site.ac-strasbourg.fr/IMG/pdf/exemples_de_problemes_cycle_3_classes-2.pdf
J’ai numéroté manuellement chaque carte de calcul avec des nombres puis chaque problème avec une lettre.
Cartes: Atelier_division_taillecrayonblog
Fiche de suivi par élève : Atelier division suivi taille crayonblog