Publié dans Être prof, CRPE, Livres pour le concours et matériel, Ressources

Ces lectures qui m’ont aidée #CRPE #PES

Cet article s’adresse aussi bien aux candidats au CRPE qu’aux enseignants débutants. Je vous présente une petite liste des lectures qui m’ont aidées et qui m’aident encore.

Il ne s’agit pas d’oeuvres complètes de chercheurs ou d’articles en neuropsychologie sur le développement de l’enfant. Ce sont des lectures concrètes et ciblées sur le métier et la pratique.

1)Les cahiers pédagogiques

J’étais abonnée l’année dernière, et les numéros étaient chaque mois très variés, avec des réflexions sur des thèmes, des matières, et du partage d’expérience.

cahierspeda

Les lire permet de cheminer dans sa vision du métier et de balayer pas mal de points clés comme la gestion de classe, la justice, la posture… Tant de questions qui peuvent être abordées au concours mais aussi, et on n’y pense pas assez, dès la première seconde de votre classe quand vous serez parachutés sans avoir encore eu de formation! (qui viendra tout au long de l’année à l’ESPE).

2)La Classe

couv2bla2bclasse2bsept2b2014

Ce magazine est une référence dans le métier. Son sérieux n’est plus à prouver. C’est notamment les hors séries de septembre avec les progressions et les emplois du temps pour chaque cycle qui font que chacun en connait l’existence. (Une PEMF à l’ESPE nous a d’ailleurs conseillé de les utiliser pour débuter, car nous avons déjà une lourde charge de travail).

Les autres numéros sont des mines d’or! Conseils avisés pour gérer sa classe concrètement, travaux prêts à être utilisés, points de départ de séquences… En tant que PES ce magazine est vraiment génial, et même si vous enseignez depuis longtemps.

Et pour vous, CRPEistes, les lire peut voir apporter une richesse immense pour votre dossier pro par exemple, ou pour vous y connaitre lors de l’oral de CSE. ET MÊME pour les écrits!

3)La classe: mode d’emploi. Professeur des écoles débutant.

41traj7bbvl-_sy331_bo1204203200_

5 parties, 18 chapitres. Un livre très complet et de référence. Il balaye tous les aspects de la classe et répond à énormément de questions essentielles. Pour le CRPE, c’est une MINE d’OR pour la CSE car il se justifie toujours avec les textes juridiques et répond à des questions que vous aurez forcément aux oraux.

PE? Découvrez même sur le CD des ressources (fiches de prep vierges…) à exploiter.

 

C’est tout pour ma petite liste, ce sont les lectures qui m’ont le plus aidées pour le CRPE et cette année en début d’année de PES 🙂

220px-Facebook_like_thumb Suivez nous sur Facebook!

Auteur :

Deux blogueuses mais surtout amies !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.