Publié dans Actualités / Informations, Ressources

EN BREF: L’essentiel de la conférence de presse de JM Blanquer (29/08/2017)

Ce jour, le 29/08/2017; s’est tenue à partir de 8h30 la conférence de presse de JM Blanquer, ministre de l’éducation nationale. Cette intervention est relative à la rentrée 2017.

Nous l’avons écoutée et avons dégagé les points essentiels de cette conférence, afin de vous permettre d’être au clair sur les dires du nouveau ministre. Que vous soyez enseignant, PES, ou aspirant au CRPE 2018, il est nécessaire de se tenir au courant de cette information.

L’école de la confiance

Il s’agit de la phrase directive des intentions du ministre. Le ministre veut dire sa confiance envers les acteurs du système, et en particulier des professeurs. Il qualifie leur fonction d’indispensable pour la République. Pour lui la fonction professorale est au coeur des valeurs de la République.

La confiance, c’est aussi la confiance des élèves en eux-mêmes, qu’il faut créer à partir des valeurs de l’école.

JM Blanquer déclare « nous sommes prêts pour la rentrée » , les mesures de dédoublement du CP en Rep+ étant « mises en place ».

Priorité à l’école primaire

  1. Dédoublement du CP en Rep+
  2. Lutte contre les inégalités: pour le progrès social, en ciblant les Rep.
  3. Lire, écrire, compter, respecter autrui

Assouplissement des rythmes scolaires

« J’ai voulu faire preuve de pragmatisme et de bon sens ». Le ministre dit tenir compte des situations locales afin de permettre de quitter « une situation d’inégalités approfondies ». Il souligne la différence entre les communes pouvant proposer des activités scolaires riches et cohérentes, et celles qui mettaient en place des TAP pauvres par manque de moyen.

Assouplissement de la réforme du collège

Sans être un retour en arrière, il s’agit de donner plus d’autonomie aux établissements. Agir, mais toujours avec une approche qualitative, éclairée par la recherche.

Education artistique et culturelle

Elle se déploie par une interministérialité poussée : « la plus poussée que vous n’ayez jamais vue », avec le partenariat entre le ministère de la culture et de l’éducation. Une insistance particulière pèse sur la musique et le livre, sans occulter le reste. La rentrée en musique génère un enthousiasme et de la bonne volonté sur le terrain.

« Face au scepticisme qui règne, j’ai voulu appuyer sur la simplicité » : celles des enfants, qui chantent, simplement.

Accompagnement des élèves en situation de handicap

C’est une grande priorité pour l’Etat, qui met encore un fort lien interministériel. Tous les contrats aidés sont maintenus, et en plus des 22000 AESH, sont ajoutés 8000 nouveaux contrats pour cette rentrée. Le ministre se déclare très sensible à la question du handicap et affirme que les acteurs sont très mobilisés. « Nous avons à réaliser l’école inclusive ».

La sécurisation des établissements

« Nous n’ignorons pas le contexte de société dans lequel nous sommes ». L’autorité et la place des adultes dans l’école doit être réaffirmée. Le ministre se dit attentif à la violence à l’école.

Un budget qui augmente

L’éducation a été définie comme une priorité fondamentale, « premier chantier » du président E. Macron. Le budget devrait augmenter d’environ 1,2 Milliards d’euros. Pourquoi?

  • Continuer les dédoublements: Cp rep + , puis CP rep, puis ce1 rep+, puis ce1.
  • Réforme du baccalauréat, avec quatre matières seulement en contrôle terminal (en 2021)
  • Renouvellement de la voie professionnelle, qui est une « voie d’avenir pour notre pays »

Avoir une culture de l’évaluation constructive

C’est un levier important, qui doit être constructif pour les élèves. Des évaluation de rentrée pour le CP et la 6ème sont mises en place par la DGESCO et le CNESCO. Elles auront lieu courant septembre pour le CP et en novembre en 6e dans les domaines du français et des mathématiques. Il s’agira d’en utiliser les résultats pour avoir des outils et faire progresser les élèves.

220px-Facebook_like_thumb Suivez nous sur Facebook!

Auteur :

Deux blogueuses mais surtout amies !

3 commentaires sur « EN BREF: L’essentiel de la conférence de presse de JM Blanquer (29/08/2017) »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.