Publié dans Astuces et Conseils, Conseils et méthodes

Réviser le concours: quand s’y mettre? Comment? conseils pour se lancer #CRPE

Bienvenue !

Vous voulez vous lancer dans cette belle aventure qu’est le CRPE? (La belle aventure c’est ce qui suit l’obtention du sésame). Mais HELP! Par où commencer, quand comment?

Déjà, que vous soyez candidat libre ou étudiant en ESPE, l’article s’adresse à tous.

  • QUAND s’y mettre ?

Le mieux est de ne pas s’y mettre trop tôt. Cela peut vous paraître étrange car vous vous dites « plus je bosse plus je gère »? En réalité l’aventure est intense, et si vous commencez trop tôt, il y a des risques d’être bien moins performant sur la fin, au moment où il faut tout donner. Accordez-vous de bonnes vacances d’été, et commencez bien sû dès août si vous voulez 🙂

  • Quel rythme?

Le rythme doit être régulier. Un travail fréquent et assidu permet d’installer ses connaissances dans le temps et progressivement de maîtriser le sujet. Impossible de tout faire à un mois de l’épreuve. Rappelez-vous d’ailleurs que vous ne bossez pas que pour le concours, mais pour avoir à  vie des connaissances pour le métier.

  • Quelles ressources?

Nos conseils ici pour les livres de révision. Outre cela, lisez eduscol, l’actualité et des manuels scolaires. Il est vivement conseillé voire indispensable de parler avec des enseignants et d’aller en classe car la réalité du métier et sa connaissance permettent de structurer ses connaissances notamment en CSE, et d’obtenir des bonnes notes aux oraux ! (et en didactique aux écrits). Il me parait dangereux de ne pas aller sur le terrain avant d’avoir son concours.

  • Des objectifs

Il faut vous fixer des échéances et des objectifs. A l’ESPE c’est plus simple, des concours blancs permettent de se tester. Candidat libre, fixez vous une date de concours blanc et prenez des sujets déjà tombés. Nous comptons publier un planning à titre indicatif pour ceux que cela intéresse.

  • Quand travailler les oraux?

L’EPS se travaille TOUTE l’année ! C’est un pli à prendre. Si vous avez du mal, allez demander des conseils aux PE du coin et observez des séances. Le site Canopé propose aussi des vidéos. (exemple). Les APSA sélectionnées pour le concours dépendent des académies et paraissent généralement vers décembre.

Concernant la CSE, j’ai commencé en février/ mars les fiches et j’ai vraiment travaillé sérieusement pour les connaître à partir d’avril. Cela a convenu ! Mais encore une fois, cela dépend de votre rythme.

  • Ce n’est pas que du théorique!

Il FAUT savoir ce que sont capables de faire les enfants à tel ou tel âge. ALLEZ sur le terrain 🙂

3550650-grimper-au-sommet-de-la-montagne--Banque-d'images

  • D’autres questions? 

N’hésitez surtout pas à les poser: commentaire ici, ou sur la page Facebook ou encore en message privé sur Facebook. Si nous en avons un certain nombre nous dédierons un article. (Cela peut vraiment concerner tout le concours: révisions, pièces justificatives, …)

Un article sur les oraux arrivera plus tard 🙂

 

 

 

Auteur :

Deux blogueuses mais surtout amies !

2 commentaires sur « Réviser le concours: quand s’y mettre? Comment? conseils pour se lancer #CRPE »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.