Publié dans CRPE, Dossier pro / EMC, Oraux

TOUT sur le dossier pro du CRPE: EMC.

Vous passez la prochaine session du CRPE et vous avez choisi l’option EMC? Excellent choix, cette discipline est très appréciée car réapparue récemment dans les programmes et jugée comme essentielle.

Cependant vous êtes un peu perdu? Par où commencer, comment faire? Voici un guide complet pour réussir cet oral d’admission. Un petit conseil, commencez ce dossier le plus tôt possible pour ne pas être dépassé!

Sommaire des fiches

Si vous avez des questions non résolues, postez un commentaire ici ou envoyez un message Facebook.

 

 

 

Auteur :

Deux blogueuses mais surtout amies !

11 commentaires sur « TOUT sur le dossier pro du CRPE: EMC. »

  1. Bonjour.
    J ai une petite question’? Je passe le concours cette année en candidat libre. J ai bien avancé le dossier pro à l écris mais pour l oral, vous êtes vous aidé d un PowerPoint ou autres? Merci

    J'aime

    1. Bonjour !

      Cela dépends des académies. Dans la mienne le powerpoint était possible à deux conditions
      1- qu’il ne montre que des copier-coller du dossier écrit (que le jury avait donc au format papier sous les yeux)
      2- que nous apportions nous même le matériel nécessaire à la projection du diaporama : ordinateur totalement vide mis à part la présence du powerpoint / vidéoprojecteur

      Et il était précisé que nous ne pouvions pas avoir la certitude d’avoir une prise à disposition (nécessaire pour brancher le vidéoprojecteur)
      Autant dire que ce n’était ni avantageux ni utile. Beaucoup trop de contraintes pour une utilité totalement nulle puisque le dossier papier ils l’ont sous les yeux et il suffit de dire « regardez page X » pour qu’ils aient sous les yeux le texte qu’on veut leur montrer. Donc s’encombrer d’un powerpoint, d’un ordinateur totalement formaté pour l’occasion et d’un vidéoprojecteur sans même avoir la certitude de pouvoir les utiliser… Perso j’ai même pas eu envie de tenter !

      Donc moi je ne me suis appuyée sur sur mon dossier papier, en les renvoyant à certaines pages quand j’avais besoin qu’ils voient à l’écrit certains détails, ou qu’ils s’appuient sur une image pour voir de quoi je parle : « vous pourrez trouver l’image en page X de mon dossier » (même si ils sont censés avoir lu le dossier, je préférais toujours les guider, parce que déjà ce n’est pas toujours le cas, souvent ils le lisent en 10 min avant notre arrivée et pour certains pas du tout, et dans tous les cas ça leur éviter de devoir chercher de quoi on parle lorsque c’est nécessaire)

      J'aime

  2. Quel travail vous avez fait ! Bravo et un grand merci pour tous ces conseils et ces indications sur les épreuves. C’est d’un grand soutien lorsqu’on est candidat libre et perdu par cette préparation si dense qui s’annonce difficile !

    J'aime

  3. N’étant pas admissible cette anéée, je vais relire cet article sérieusement en prenant des notes, pour remanier, retravailler mon dossier en EMC car en 2019 je serais PES.
    Merci pour tous ces articles, ces conseils etc… Bonne continuation

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.